Un nouvel évènement CEO4Climate s’est tenu jeudi le 30 octobre à Lausanne, acueilli par notre partenaire de l’IMD, que nous remercions chaleureusement. Avec nos intervenants Julia Binder (Directrice IMD Center for Sustainable and Inclusive Business) et Adrien Lagache (Strategic Director Decathlon Switzerland), accompagné de Christian Petit (membre du comité directeur de swisscleantech), nous avons examiné et discuté comment les entreprises peuvent tirer enseignements de la situation géopolitique actuelle afin de renforcer leur compétitivité, augmenter leur résilience et maximiser leur sécurité énergétique.






Photos: Mark Henley
Vous trouverez d’autres photos à la fin de cet article.
Key Community Insights des échanges d’expérience
- Pendant que la pression sur les limites planétaires augmente exponentiellement, la régulation environnementale décroit aux Etats-Unis et en Europe. Les autres continents, eux, a contrario, gardent leur cap.
 - Au lieu d’un discours pessimiste, les entreprises européennes et suisses ont l’occasion de percevoir ce changement de direction comme une opportunité de renforcer leur modèle d’affaire. Les classements le montrent : les entreprises „climat-compatibles” sont également des entreprises „futur-compatibles”: plus performantes sur le long terme et plus résilientes.
 - Un paradigme du status-quo persiste, basé sur la vision d’une rentabilité court-terme. Toutefois, une révolution des modèles d’affaire peut déjà être perçue dans certains secteurs, permettant une croissance long terme et pérenne de l’entreprise.
 - Les ingrédients essentiels à la réussite de la transformation sont multiples. Parmi eux, on citera notamment la nécessité d’un actionnariat ayant le souci de la pérennité à long terme de l’entreprise et non la maximisation de sa rentabilité à court terme. Egalement, la coexistence de modèles d’affaire différents permettant la transition vers un nouveau modèle pleinement „climat-compatible”, comme le montre l’exemple de Decathlon.
 - Enfin, l’importance de l’Etat, tant dans son rôle de prescripteur de conditions-cadres garantissant une vue à long terme pour les entreprises, que dans son rôle de soutien de ces nouveaux modèles d’affaires à travers la commande publique, a été souligné.
 
Différents aspects spécifiques ont également été discuté lors de discussions spécifiques en groupe. Par exemple, l’importance du rôle du CEO a abordée pour piloter les modèles d’affaires innovants et climat-compatibles, à la fois auprès de son conseil d’administration et auprès de ses collaborateurs. Chaque évènement, cette importance est soulignée : le CEO joue un rôle clé sur le sujet ; cela illustre une fois de plus pourquoi le format CEO4Climate est si pertinent.

























































































