Un modèle économique circulaire : plus nécessaire que jamais !


Les modèles économiques circulaires visent à utiliser plus efficacement les ressources et à minimiser les déchets. Ils se distinguent ainsi des modèles économiques linéaires dans lesquels les produits et leurs composants sont éliminés prématurément de même qu’à la fin de leur cycle de vie. Ce qui semble simple est souvent complexe à mettre en œuvre.
Community Insight
de CEO4Climate
mai 27, 2025

Une chose est sûre : pour atteindre l’objectif zéro net, on a besoin de modèles économiques circulaires et ceux-ci gagnent en importance. Ils permettent de réduire les dépendances vis-à-vis des chaînes d’approvisionnement, offrent un potentiel de différenciation vis-à-vis des clients et du personnel et renforcent les relations avec les fournisseurs. Ils devraient donc être aussi pris en compte dans les feuilles de route net zéro des entreprises.

Lors de l’événement du 22 mai, l’accent a été mis sur les points de vue pratiques et concrets de dirigeantes et dirigeants de PME. Pour une fois, les cheffes et chefs d’entreprise avaient l’occasion de suivre une séance de coaching sur les premiers pas dans l’économie circulaire. Le coaching a été réalisé avec un partenaire de swisscleantech, allyCE, une association de promotion de l’économie circulaire pour les PME.

Photos: Patrik Fuchs
Vous trouverez d’autres photos à la fin de cet article.

Key Community Insights des échanges d’expérience

L’économie circulaire, un levier essentiel pour atteindre l’objectif zéro net

Seules douze pour cent des entreprises suisses ont créé des activités substantielles dans le secteur de l’économie circulaire et moins de sept pour cent des matières premières utilisées proviennent aujourd’hui de sources comme le recyclage – plus de 93 pour cent proviennent donc toujours de sources primaires. C’est d’autant plus préoccupant que l’économie circulaire est un levier essentiel pour parvenir à zéro net : 22 pour cent des émissions suisses pourraient être évitées grâce à des circuits fermés.

Des avantages compétitifs grâce à des modèles économiques circulaires

Les entreprises qui se concentrent sur l’économie circulaire en tirent des avantages compétitifs évidents. L’intégration de modèles économiques circulaires contribue à renforcer les relations avec les fournisseurs. Ceux-ci sont souvent prêts à développer de nouveaux produits dans le cadre de collaborations, ce qui consolide les partenariats et donne une longueur d’avance par rapport à la concurrence. En étant clairement axées sur des pratiques durables, les entreprises gagnent des clients et ont des opportunités de croissance.

Un certain esprit pionnier est indispensable pour mettre en place l’économie circulaire : être novateur dans les relations avec les clients et les fournisseurs exige du courage et de la détermination – il n’est pas toujours possible de définir clairement le business case dès le début.

Feuilles de route net zéro : un moyen d’atteindre un but

Les feuilles de route (de branche) net zéro pour la décarbonation sont indispensables pour que les dirigeantes et dirigeants de PME puissent développer des plans d’investissement rentables. Le « coût élevé de l’inaction » souligne la nécessité de mettre en place rapidement ces feuilles de route, notamment vu les moyens limités prévus pour l’encouragement et la hausse des prix de l’énergie. L’intégration dans ces plans des aspects liés à l’économie circulaire est importante pour réduire les coûts et favoriser une stratégie plus durable pour l’entreprise, qui assure des avantages économiques et une compétitivité à long terme.

Customer Sustainability Zurich Schweiz

La loi sur la protection de l’environnement, des fondements solides pour l’économie circulaire

Des réglementations-cadre sont essentielles pour que l’économie circulaire soit rentable pour les PME. La révision de la loi sur la protection de l’environnement (LPE) pose les jalons d’une économie suisse plus respectueuse des ressources et plus compétitive. Elle donne à la Confédération, aux cantons et aux communes de nouveaux instruments pour encourager l’économie circulaire de manière ciblée. swisscleantech, en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise et PwC Suisse, a résumé l’importance de la révision de la loi pour les entreprises dans un livre blanc.

Les multiples facettes de l’économie circulaire

Pour implémenter des modèles économiques circulaires, il faut une réflexion interdisciplinaire, loin de la pensée traditionnelle : des sites de stockage de matières à gestion numérique et donc transparents jusqu’à des modèles de rachat, en passant par des solutions de branche ou des coopérations au sein de la chaîne d’approvisionnement pour optimiser le retraitement, les potentiels inexploités sont nombreux. Une chose est sûre : l’économie circulaire ne se limite pas au recyclage.

Il faut en particulier intégrer des stratégies R haut de gamme afin de préserver, voire accroître la valeur du produit ou du service. En même temps, il faut savoir que de nombreuses stratégies circulaires échouent en raison d’un manque de rentabilité. Un prix plus élevé du CO2 et le renforcement des marchés publics durables sont donc des leviers sur lesquels swisscleantech travaille.