Notre engagement

Des conditions-cadre politiques adaptées et un plus grand leadership de l’économie sont déterminants pour que la Suisse atteigne son objectif zéro émission nette et que les entreprises suisses contribuent aussi à la réduction du CO2 à l’étranger.

CEO4Climate s’engage donc de la manière suivante :

Échanges d’expérience et transmission du savoir-faire

Pour de nombreuses entreprises, la réalisation d’objectifs climatiques ambitieux est à la fois un défi et une opportunité. Le chemin est difficile et nécessite souvent une évolution du modèle économique. Il faut donc des CEO qui s’impliquent, qui posent les bonnes questions et mettent en œuvre les bons objectifs.

Sensibilisation

CEO4Climate prend position sur les grands thèmes de la politique énergétique et climatique. Les participants s’impliquent pour accompagner les décisions politiques et renforcer la portée des campagnes de votation. Les activités incluent parfois un travail de relations publiques et de campagne ou des échanges avec les politiques, l’administration et les médias. Les positions de CEO4Climate sont établies à partir de ces attentes.

Échanges d’expérience et transmission du savoir-faire

À CEO4Climate, les décideuses et décideurs de l’économie suisse peuvent échanger dans un cadre confidentiel sur les enjeux des entreprises, liés à la mise en œuvre des objectifs climatiques, ils se soutiennent ainsi mutuellement – de manière ouverte, directe et sans complaisance.

CEO4Climate permet ainsi d’accéder à un savoir-faire intéressant et aux bonnes pratiques en matière d’énergie et de climat, qui résultent des données scientifiques et du cadre politique.

Sensibilisation

CEO4Climate prend position sur les grands thèmes de la politique énergétique et climatique.

Nos attentes

  • Un objectif de réduction des émissions en Suisse à l’horizon 2030 permettant une trajectoire de réduction contraignante jusqu’à zéro émission nette de CO2 d’ici 2050.
  • Des mesures efficaces en Suisse dans les bâtiments, les transports, l’industrie, l’énergie et l’agriculture.
  • Des mécanismes garantissant un prix du CO2 en conformité avec l’objectif de l’Accord de Paris sur le climat.
  • La transparence sur l’impact, les risques et les opportunités climatiques des produits financiers et des investissements.

Exemple de mobilisation

Loi climat

20 signataires de CEO4Climate, représentant 461 dirigeants, disent Oui à la loi climat dans la campagne de presse. Ces annonces pleine page dans la Neue Zürcher Zeitung, la NZZ am Sonntag et la Handelszeitung ont été accompagnées de nombreux témoignages sur les réseaux sociaux et d’autres éléments de campagne.

Exemple de mobilisation

Initiative pour les glaciers

454 signataires de CEO4Climate adressent une lettre au Conseil national pour lui demander d’adopter le contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers sans en réduire la portée.