L’importance du rôle du CEO a également été discutée lors d’une discussion spécifique. Le développement de modèles d’affaire durables est hautement stratégique, et nécessite donc l’implication active du CEO. Différents sujets ont été abordés durant ces discussions : la valeur d’exemple et de cohérence du CEO, l’importance de la définition d’une vision moyen-long terme par le CEO, l’implication active auprès des parties prenantes pour garantir cette vision, ou encore le rôle de transformateur culturel de l’entreprise. On le voit : le CEO joue un rôle clé sur le sujet des modèles d’affaires durables; cela illustre une fois de plus pourquoi le format CEO4Climate est si pertinent. À nos yeux.






Photos: Lakeprod
Vous trouverez d’autres photos à la fin de cet article.
Key Community Insights des échanges d’expérience
- En matière de modèles d’affaire durables, les entreprises isolées ne peuvent pas toujours tout: le travail conjoint entre un écosystème d’acteurs (par exemple: ingénieurs—maîtrise d’ouvrage-constructeurs-clients) permet souvent de développer des modèles d’affaires circulaires.
- Les acteurs publics ont un rôle clé à jouer dans la mise en place des modèles d’affaires durables des entreprises. Dans le cadre d’appel d’offres, des leviers existent – à travers le renforcement, voire la priorité mise sur les critères de durabilité en matière d’adjudication – et permettent de garantir au secteur privé de sécuriser leurs modèles d’affaires.
- Le business du recyclage est une fenêtre de visibilité sur l’état de maturité des produits en matière de design durable („écodesign”): l’augmentation des volumes et de l’acroissement de la complexité du recyclage sur certains produits montrent actuellement le manque de réflexion en amont, en matière d’éco-design du produit.
- Le déchet possède dans certains cas un statut légal: il peut tantôt être considéré comme un déchet, tntôt comme une ressource. Un effort législatif est donc nécessaire pour permettre une clarification de son statut et garantir la meilleure utilisation dudit déchet.
- A l’heure actuelle, le „roi des déchets” reste encore le CO2 – dont peu de cas d’usage sont actuellement développés pour le valoriser. A terme, la capacité de valoriser et réutiliser le CO2 pourrait lui donner à terme un prix, et changerait la donne.














































