Fabian Etter (coordinateur de CEO4Climate) et Michael Mandl (co-directeur de swisscleantech) se réjouissent que de nouveaux échanges soient prévus et qu’un réseau ait été mis en place qui, espérons-le, continuera d’exister au-delà de la soirée d’hier. Autour des sept tables thématiques, les enjeux économiques et politiques liés à l’objectif zéro net ont fait l’objet de vives discussions.
Trois enseignements essentiels tirés des discussions
- Même si beaucoup d’entreprises avancent en direction de zéro net avec leurs objectifs et leurs mesures, il faut une politique énergétique et climatique crédible pour avoir un impact à grande échelle.
- L’économie a besoin d’une orientation à long terme sur les conditions-cadre réglementaires qui doivent être étroitement coordonnées avec nos partenaires commerciaux internationaux, en particulier de l’UE. Pas de solutions isolées pour la Suisse !
- La réglementation et le reporting sur la durabilité génèrent souvent des coûts mais permettent dans de nombreux cas de mieux comprendre la chaîne de valeur de l’entreprise grâce à l’accès à de multiples données.
Un grand merci à Fabian Etter pour la présentation de CEO4Climate, à Elisa Cadelli (ETH, Policy Engagement) et à Reto Knutti (ETH, Institut für Atmosphäre und Klima) pour leurs interventions sur les interfaces entre l’économie, la politique et la science. Nous adressons également des remerciements tout particuliers aux co-présidentes du groupe parlementaire Cleantech, Susanne Vincenz-Stauffacher et Barbara Schaffner, pour leur direction sympathique de cette soirée.