20 signataires de CEO4Climate ont demandé au Conseil national, lors des délibérations sur la loi sur le CO2, de suivre le projet de la Majorité de la commission préparatoire (CEATE-N). Édulcorer le projet n’irait ni dans le sens de la décision populaire ni dans celui de l’économie. La protection du climat n’est en effet pas uniquement un défi, c’est aussi une opportunité économique.
Dans la lettre, les signataires ont également proposé trois ajustements qui profiteraient à l’économie climat compatible :
- Accroissement de l’effet incitatif
- Soutien aux infrastructures de base pour la mobilité électrique
- Ne pas faire cavalier seul dans le transport aérien
Nous avons besoin de mesures efficaces et politiquement susceptibles de réunir des majorités pour respecter l’Accord de Paris sur le climat et la loi sur le climat et l’innovation qui a été acceptée. Les années d’ici 2030 seront décisives – les experts du climat l’ont clairement indiqué. Le 18 juin 2023, la population a donné un mandat sans ambigüité aux responsables politiques et économiques. Nous sommes prêts à le mettre en œuvre et demandons également aux responsables politiques de prendre les décisions qui s’imposent.