Avec les objectifs climatiques, renforcer la résilience économique


Avec la transformation des conditions-cadre économiques, l’environnement de marché devient de plus en plus exigeant pour les PME. Les pionniers montrent cependant que des mesures efficaces permettant d’atteindre les objectifs climatiques ne renforcent pas uniquement la résilience des entreprises, elles offrent également d’autres avantages, notamment une plus grande transparence dans les chaînes d’approvisionnement et des économies de coûts. Les entreprises pionnières jouent aussi un rôle essentiel pour motiver les autres entreprises à mettre en œuvre des mesures de protection du climat. Enfin, l’aide apportée par les dispositifs d’encouragement reste très importante pour accroître l’engagement des PME en faveur de la protection du climat.
Community Insight
de CEO4Climate
novembre 25, 2025

Les conditions-cadre économiques en Suisse évoluent, l’environnement de marché devient de plus en plus exigeant pour les PME. Les participants à CEO4Climate montrent cependant que les entreprises ont intérêt à jouer un rôle de pionnier dans la protection du climat : parmi les avantages, on notera une plus grande transparence sur les risques dans les chaînes d’approvisionnement, une moindre dépendance vis-à-vis des sources d’énergie étrangères, de nouveaux positionnements exclusifs et des économies de coûts. Les mesures efficaces pour atteindre les objectifs zéro net contribuent ainsi de manière générale à renforcer la résilience des entreprises, un facteur déterminant en ces temps de changements profonds dans les politiques étrangère et de sécurité.

Photo: Patrik Fuchs
Vous trouverez d’autres photos à la fin de cet article.

Key Community Insights des échanges d’expérience

La protection du climat, un élément de réponse face aux enjeux économiques

Les entreprises doivent évaluer le coût des mesures de décarbonation en regard des risques qui s’y rapportent : si la non-décarbonation peut sembler plus rentable à court terme, elle conduit à long terme à une dépendance vis-à-vis des combustibles et carburants fossiles et elle augmente les risques sur un marché en rapide évolution. L’amortissement des mesures d’efficacité énergétique et de réduction du CO2 est souvent plus rapide que prévu, ce qui souligne l’utilité à long terme de la protection du climat.

Des pionniers engagés sont des multiplicateurs essentiels

Des pionniers, comme par exemple les adhérents de swisscleantech Matthias Loosli (Loosli AG) et Enrico Baumann (Elektron AG), peuvent aider d’autres entreprises sur leur trajectoire menant à l’objectif zéro net. Ils montrent que l’engagement en faveur de la protection du climat présente non seulement un intérêt écologique mais également économique. Pour cela, il faut agir en amont, construire des relations fortes avec les fournisseurs et faire preuve de courage et de persévérance. Les pouvoirs publics ont aussi un rôle important à jouer, ils disposent d’un levier majeur avec un volume de marchés publics de l’ordre de 40 milliards de francs. Des conseillers et conseillères peuvent aussi aider les entreprises à intégrer des critères de durabilité dans les appels d’offres et à communiquer de manière convaincante sur leur engagement afin de combattre le greenhushing.

Plus de résilience grâce aux feuille de route net zéro

L’efficacité énergétique et l’efficacité des ressources sont particulièrement importantes pour les PME de production pour renforcer leur compétitivité et la protection du climat. Les feuilles de route net zéro (de branche) pour la décarbonation sont donc essentielles pour permettre aux dirigeants de PME d’élaborer des plans d’investissement rentables. Le « coût élevé de l’inaction » montre que les entreprises ont intérêt à mettre rapidement en œuvre ces feuilles de route, notamment parce que les subventions sont limitées et en raison de la hausse des prix de l’énergie.

Le programme d’encouragement pour les PME apporte un soutien concret

Les subventions pour la protection du climat peuvent être déterminantes pour les entreprises car elles permettent de réduire les coûts d’investissement élevés des technologies renouvelables et de lever ainsi certains obstacles. Elles constituent également une incitation pour atteindre les objectifs zéro net et contribuer à la sécurité de l’approvisionnement. Le paysage de l’encouragement pour les PME est très diversifié et comporte différents obstacles, notamment des délais d’inscription ou des exigences spécifiques à certaines technologies.

De manière générale, il existe une distinction entre encouragement lié au volume et encouragement lié à l’innovation : l’encouragement lié au volume encourage les applications à grande échelle et sans critères d’innovation spécifiques, par exemple dans le secteur du photovoltaïque ou de l’enveloppe des bâtiments. L’encouragement de l’innovation est par contre toujours lié à l’innovation, par exemple l’offre d’encouragement d’Innosuisse. Les ressources sont versées ici aux hautes écoles, mais les entreprises profitent de l’expertise. Il est essentiel de veiller à ce que cette expertise reste dans les entreprises, ce qui est en général possible en lien avec les projets.

Les processus d’innovation dans le domaine du climat peuvent également être encouragés par le biais des dispositions de la loi sur le climat et l’innovation. Les obstacles à l’accès sont cependant importants et une feuille de route net zéro est obligatoire. Les projets encouragés sont ceux qui présentent un potentiel élevé de mise à l’échelle et des réductions significatives des émissions, et il doit s’agir de premières applications commerciales et non d’installations de recherche.

Responsable d’équipe Encouragement Renera AG

La transparence des données, un moyen pour parvenir à un but

C’est une question que les PME ne cessent de se poser : « Quel est l’investissement nécessaire pour parvenir à des mesures zéro net efficaces grâce à la transparence des données ? » Les échanges de données sur le CO2 entre entreprises permettent de comptabiliser et d’analyser efficacement les émissions et de communiquer à ce sujet.

La plateforme GreenOne de Swisscom, qui a été développée avec des partenaires comme Zurich Suisse, permet aux entreprises de comptabiliser facilement et efficacement leurs émissions ou de télécharger et de partager des données existantes. Des informations sur les possibilités de subvention et de financement ainsi qu’une demande simple au bon moment sont également déterminantes. La plateforme facilite la planification de mesures complètes de réduction du CO2, économiques et efficaces, et aide à remplir les exigences de reporting de manière centralisée, sans doublons. Elle fournit également les éléments de base se rapportant aux feuilles de route de branche, individuelles, pour la décarbonation ainsi qu’aux demandes de subventions.