Être plus compétitif grâce à la protection du climat


L’objectif zéro net comporte des défis, mais aussi et avant tout de nombreuses opportunités – en particulier pour les PME. L’ouverture de nouveaux marchés, des avantages compétitifs grâce à des technologies respectueuses de l’environnement, la différenciation en tant qu’employeur et ou le renforcement de la fidélisation de la clientèle ne sont que quelques exemples des avantages tirés par les PME qui vont de l’avant en matière de protection du climat. Parallèlement, les exigences croissantes des grandes entreprises et des pouvoirs publics obligent les PME à être transparentes sur leur engagement dans le domaine de la durabilité si elles veulent préserver leur compétitivité en tant que fournisseur.
Community Insight
de CEO4Climate
octobre 31, 2024

C’est dans une période d’incertitude économique que les PME sont justement contraintes de se conformer à ces exigences croissantes. Mais dans le même temps, l’objectif zéro net offre à l’économie de multiples opportunités. Une cinquantaine de cheffes et chefs d’entreprise ont donc discuté lors des derniers échanges d’expérience PME le 29 octobre de la façon d’exploiter l’objectif zéro net comme une opportunité et surtout du rôle des dirigeants dans ce cadre. Les échanges d’expérience ont été axés autour de cinq breakout sessions avec des business cases de PME sur l’économie circulaire, l’électrification des flottes d’entreprise, le reporting ESG, la résilience/les risques climatiques et l’engagement des collaboratrices et collaborateurs.

Photos: Patrik Fuchs
Vous trouverez d’autres photos à la fin de ce compte rendu.

Key Community Insights

Le rôle de la direction

Il existe actuellement de nombreux facteurs (notamment des incertitudes géopolitiques) qui pourraient conduire à ce que la question de la protection du climat soit reléguée au second plan. L’inaction n’est cependant pas une option, les défis dans le domaine ESG demeurent et vont continuer de s’accentuer si rien n’est fait. L’objectif zéro net étant souvent lié à des investissements et à de nouvelles coopérations, le rôle des dirigeants est central. Il faut un leadership et du courage pour faire avancer activement les objectifs zéro net dans les entreprises. Les PME devraient donc s’attaquer rapidement à leurs objectifs en termes stratégiques. Les entreprises qui agissent dès maintenant pour la protection du climat seront privilégiées par leurs clients, leurs partenaires et par ceux qui ont du talent. En même temps, elles satisferont ainsi aux exigences croissantes liées aux obligations de reporting et à la mise en œuvre d’objectifs climatiques fondés sur la science (SBTi).

Notation ESG

Il existe un besoin important de notation simple, adaptée aux PME, avec une vision à 360° sur les activités de l’entreprise. L’outil esg2go répond à ces exigences et pourrait être mis en place comme standard dans les chaînes d’approvisionnement, il n’a en effet jamais été rejeté par des clients jusqu’à présent. De grands acheteurs comme La Poste ou les CFF l’exploitent dans leurs évaluations et Zürich Versicherung prévoit de l’utiliser pour traiter l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement.

Économie circulaire

La transformation vers l’économie circulaire comporte de nombreux défis, notamment des obstacles réglementaires, des arbitrages entre les matières et un manque de compréhension des clients. Le passage à des modèles économiques circulaires est un processus de longue durée. Nous recommandons d’y associer les investisseurs en amont et d’aborder les premières étapes de manière pragmatique. Parallèlement, il est clair que les modèles économiques circulaires offrent de multiples opportunités à moyen terme et sont un moteur de l’innovation. Sans économie circulaire, zéro net ne sera pas réalisable.

Engagement des collaboratrices et collaborateurs

Les entreprises reconnaissent que l’implication des collaboratrices et collaborateurs est essentielle pour atteindre les objectifs zéro net. En matière de sensibilisation, il existe cependant un fossé entre le personnel hautement qualifié et les ouvriers. L’intégration de critères ESG dans le système de rémunération peut créer des incitations. De même, on peut avoir recours à des pools d’idées pour associer le personnel. Les collaborateurs doivent bénéficier d’un accompagnement rapproché lors de la mise en œuvre de leurs idées et être reconnus comme cheffes et chefs de projet de leurs idées (CEO of my own idea).

Électrification de la flotte de véhicules

Dans de nombreux segments, les véhicules électriques sont souvent moins chers que ceux à énergie fossile. Les exigences de l’électrification varient en fonction du type de véhicule : les bus et les camions nécessitent d’autres solutions de recharge que les véhicules de livraison légers et les voitures car leurs profils d’utilisation sont très différents. Une flotte de voitures électriques est pertinente économiquement si elle est utilisée intelligemment et tient compte des besoins du personnel. L’absence de bornes de recharge dans les immeubles locatifs est un défi majeur qui nécessite des solutions non conventionnelles comme des service points. L’implication et la sensibilisation des collaboratrices et collaborateurs sont déterminantes sur la question des véhicules.

Gestion des risques climatiques

En plus de la réduction du CO2, les entreprises doivent prendre en compte les conséquences du changement climatique et les risques climatiques, en particulier les risques naturels. Beaucoup de PME laissent actuellement ces risques de côté dans leur planification financière. Des événements comme les inondations ou les sécheresses peuvent avoir un impact considérable sur l’activité des entreprises et les chaînes d’approvisionnement. Il faut s’attendre à ce que ces événements soient de plus en plus fréquents ; le choix du site et l’analyse préventive de risques sont par conséquent impérativement nécessaires pour renforcer la résilience des entreprises.

La valeur des échanges d’expérience

Les échanges de connaissances et d’expérience livrent des informations sur la trajectoire qui mène aux objectifs zéro net. Un dialogue régulier aide les PME à mettre en œuvre des mesures efficaces et crédibles et favorise également la mise en place de conditions-cadre politiques appropriées.