Community Insights des échanges d’expérience CEO4Climate
Satisfaire à ces exigences supplémentaires constitue un enjeu pour les PME, en particulier dans des périodes d’incertitudes économiques. En même temps, l’objectif zéro net représente une formidable opportunité pour l’économie. Une soixantaine de dirigeants d’entreprise, invités chez Google, ont discuté des opportunités et des enjeux sur la voie menant à zéro net – et surtout du rôle que doivent jouer les dirigeants des PME dans ce cadre.






Photos: Patrick Fuchs
Vous trouverez d’autres photos à la fin de cet article.
Key Community Insights des échanges d’expérience PME
- Les PME doivent maintenant faire la transparence sur leurs émissions de CO2. Un bilan climatique, des objectifs climatiques basés sur la science ou un état des lieux avec esg2go – l’outil suisse de notation ESG pour les PME – sont un bon début. Cette transparence est également à la base de l’engagement des collaboratrices et collaborateurs et d’une communication interne et externe transparente.
- Les principaux leviers sont évidents. La mobilité, l’approvisionnement en électricité et en chaleur, mais également des thèmes plus complexes tels que les modèles économiques circulaires et les chaînes d’approvisionnement sont des éléments sur lesquels il faut agir. Il faut aussi prendre en compte les effets du changement climatique, notamment lors du choix de sites d’implantation, par exemple tenir compte de la protection contre les inondations et d’autres facteurs spécifiques liés au climat.
- Les PME doivent s’attaquer rapidement à la mise en œuvre de l’objectif zéro net, avec une vision stratégique : une entreprise qui se préoccupe dès maintenant de la protection du climat et devient un précurseur dans son secteur aura bien plus de chances d’être retenue par ses client, ses partenaires et par les jeunes talents lors des opérations de recrutement. Les obligations de reporting et la mise en œuvre des objectifs SBT (Science Based Targets) vont en particulier augmenter significativement les exigences imposées aux PME.
- L’implication des CEO est essentielle. La gestion de conflits d’objectifs, mais aussi le fait que l’objectif zéro net requiert souvent des investissements et de nouvelles coopérations, obligent les dirigeants à fortement s’impliquer.
- Les échanges de connaissances et d’expériences permettent d’acquérir des informations sur la voie menant à l’objectif zéro net. Les échanges réguliers aident les PME à implémenter des mesures efficaces et crédibles et favorisent également la mise en place de conditions-cadre politiques appropriées.
Au cœur de l’événement, six sessions par petits groupes avec des business cases de PME :
Économie circulaire – du concept à la réalité des PME
Interventions d’Albin Kälin, CEO epeaswitzerland, et de Markus Vögeli, directeur Vögeli AG
Comment l’économie circulaire peut-elle être intégrée dans un modèle économique ? Comment passe-t-on du concept à la réalité des PME et où se situe le potentiel pour les entreprises qui n’ont pas encore ce sujet dans leur ADN ?
Community Insights
- Pour mettre en œuvre des process et des produits circulaires, il faut des innovations globales, une nouvelle réflexion sur les modèles économiques et les produits existants et des conditions-cadre adaptées.
- La transformation des processus économiques linéaires en processus circulaires nécessite d’abord une analyse approfondie des produits et services de l’entreprise. Cela permet d’identifier des produits et services potentiellement circulaires qui continueront ainsi de trouver leur place dans le portefeuille de l’entreprise.
- Pour la mise en œuvre, une entreprise doit rechercher des partenariats à l’intérieur et à l’extérieur de sa branche – la coopération avec la concurrence peut aussi s’avérer gagnante. Les PME ne peuvent en effet pas faire face seules aux différents enjeux ; cela inclut par exemple l’organisation de la reprise de produits (dans le but d’augmenter les volumes), les obstacles réglementaires ou les coûts d’investissement élevés dans de nouvelles infrastructures.
swisscleantech soutient CE123.ch – l’atelier de l’économie circulaire. L’atelier propose une aide pratique pour aller vers un modèle économique circulaire.
Contact
Gregory Germann
gregory.germann@swisscleantech.ch
Électrification de la flotte de l’entreprise
Intervention d’André Flückiger, CEO Eicher+Pauli
Comment surmonter les défis liés à l’électrification de la flotte d’une entreprise – notamment la mise à disposition et le financement d’infrastructures de recharge ou l’autonomie limitée des véhicules ? Et comment motiver le personnel en faveur de l’électromobilité ?
Community Insights
- L’électrification de la flotte de l’entreprise est un levier essentiel, également financièrement intéressant, pour réduire les émissions de CO2 liées à la mobilité. Selon les PME et le type de voitures ou de camions, les exigences et les enjeux d’une flotte électrique peuvent être très différents en termes d’autonomie, d’équipement ou d’infrastructures de recharge.
- Les CEO présents étaient d’accord sur le fait qu’une flotte de voitures électriques peut être rentable si elle organisée intelligemment et prend en compte les situations particulières des membres du personnel. Le personnel doit être associé et sensibilisé à la question des véhicules.
- Généralement, les membres du personnel ramènent leur véhicule d’entreprise à la maison. Le manque d’infrastructures de recharge dans les immeubles est par conséquent un obstacle majeur. D’ici à ce que ces infrastructures soient installées sur l’ensemble du territoire, les PME doivent trouver des moyens et des solutions non conventionnels – par exemple la mise en place de service points.
- Pour les entreprises de logistique et de construction, la création d’infrastructures de recharge pour les camions électriques représente un défi financier. La mise à disposition réciproque de bornes de recharge entre représentants de la branche aide à rentabiliser plus rapidement les investissements.
Le groupe de travail Logistique verte de swisscleantech s’engage avec plus de 30 entreprises notamment en faveur de l’électrification des flottes d’entreprise et met actuellement en œuvre un projet pilote de partage de bornes de recharge dans la logistique.
Contact
Gregory Germann
gregory.germann@swisscleantech.ch
Importance des risques naturels liés au climat pour les PME
Intervention de Christoph Kerstenholz, Risk Engineer Climate Change & Natural Hazards, Zurich Versicherung
Les entreprises agissent contre le changement climatique, mais elles sont également touchées par ces changements climatiques. À quels risques climatiques les PME sont-elles exposées – et quelles sont les possibilités permettant d’intégrer systématiquement les risques climatiques dans la gestion interne des risques ?
Community Insights
- Au-delà des enjeux liés à la réduction du CO2 d’une entreprise, il ne faut pas négliger non plus l’impact du changement climatique sur l’entreprise – ce qui inclut également les risques naturels liés au climat. Beaucoup d’entreprises n’accordent que peu d’attention à ces risques climatiques, ceux-ci n’entrent que rarement dans la planification financière. De manière générale, on ne comprend pas encore bien la dépendance des entreprises vis-à-vis de la nature.
- Les risques naturels tels que les inondations ou le manque d’eau (sécheresse) peuvent perturber une entreprise et son personnel et avoir des incidences sur les chaînes d’approvisionnement (interruption de la chaîne d’approvisionnement, hausse des prix des produits intermédiaires, modifications de la qualité et de la disponibilité des matières premières). D’après les données actuelles, il faut s’attendre à ce que de tels événements se multiplient et s’intensifient à l’avenir. La prise en compte des risques naturels (par exemple, les crues) est de plus en plus importante dans le choix d’un site.
- L’évaluation préventive des risques naturels et de leur évolution future liée au changement climatique est un élément essentiel pour renforcer de manière proactive la résilience d’une entreprise et ainsi se préparer de manière optimale pour l’avenir.
swisscleantech vous met en relation avec des partenaires qui analysent les risques tout au long de la chaîne de valeur et développent des stratégies et des solutions adaptées.
Contact
Madeleine Guyer
madeleine.guyer@swisscleantech.ch
Exigences de reporting & certifications
Interventions de Marc Wegmüller, président du conseil d’administration Wegmüller Attikon et Philipp Aerni, directeur Center for Corporate Responsibility and Sustainability (CCRS)
Que signifient des exigences de reporting accrues pour les PME et quelles sont les données nécessaires pour un reporting ? L’outil esg2go peut-il améliorer la transparence des émissions de CO2 des entreprises et réduire le greenwashing et la charge administrative ?
Community Insights
- Les PME reconnaissent qu’il est nécessaire d’examiner la question du reporting car la pression ne cesse de s’intensifier au sein des chaînes d’approvisionnement. Beaucoup de PME ne sont pas (encore) concernées par les obligations de reporting, mais dans les appels d’offres, le rapport de durabilité peut déjà faire partie des conditions de participation. Un nombre croissant de grandes entreprises, qui se sont elles-mêmes engagées dans des stratégies de durabilité ambitieuses, exigent des notations de la part de leurs fournisseurs.
- Pour les PME également, trouver le bon outil correspondant à leurs besoins et à leurs ressources humaines limitées est un défi. Il faut également pouvoir comparer les différents prestataires. Il importe que l’établissement du reporting soit transparent et que l’offre de conseil soit indépendante – comme c’est le cas pour esg2go.
- Il existe de nombreux outils sur le marché qui se spécialisent dans les notations de durabilité. L’outil esg2go, au développement duquel swisscleantech a participé, est conçu spécifiquement pour les PME et permet d’aborder cette question de manière pragmatique à un coût raisonnable. Le rapport permet de dresser un premier état des lieux et de se positionner par rapport aux concurrents grâce à une comparaison sectorielle.
- Les certifications doivent être crédibles pour exclure tout greenwashing et tout reproche en ce sens. Une déclaration de l’entreprise avec des chiffres prouvés est encore suffisante pour le moment.
swisscleantech aide ses adhérents à mettre en place esg2go et prend en charge les coûts de licence pour la première année.
Contact
Madeleine Guyer
madeleine.guyer@swisscleantech.ch
Reproches de greenwashing
Interventions d’André Bernheim, President of the Board & CSO Mondaine Group et de Martina Bühler Co-Founder Greenwishing
Les entreprises sont de plus en plus critiquées sur leur communication sur le sujet de la durabilité. La peur d’être exposées à des reproches de greenwashing va parfois si loin que les entreprises s’abstiennent de communiquer sur leurs engagements en faveur de la protection du climat (« greenhusing). Quelle est la bonne manière de communiquer pour les entreprises et quel est le rôle du CEO dans ce domaine ?
Community Insights
- La principale condition pour communiquer sur la durabilité en externe de manière crédible est d’avoir une stratégie de durabilité interne sérieuse. Pour cela, les mesures de réduction du CO2 doivent d’abord porter sur les principaux leviers qui touchent souvent le cœur de métier.
- Les mesures doivent être efficaces et compréhensibles. La cohérence et la proximité par rapport au cœur de métier apportent plus de crédibilité. Les ambitions et les mesures se rapportant aux objectifs zéro net doivent être claires et faire l’objet d’éléments probants, elles gagnent ainsi en acceptabilité en interne comme en externe.
- Une communication régulière (plutôt que quelques « big bangs » isolés) accroît la confiance des clients, des fournisseurs et du personnel.
- Le storytelling ne doit pas se baser uniquement sur la durabilité (écologique) mais inclure aussi les traditions et les valeurs. La durabilité écologique peut ainsi être intégrée dans un contexte plus global et authentique.
- Les directives de l’UE (entre autres les green claims) ne s’appliqueront pas avant 2027 aux PME exportatrices. Auparavant, les règles de la Commission Suisse pour la Loyauté, édition 2023, sont applicables.
swisscleantech aide ses adhérents à traiter les questions de greenwashing et de greenwishing.
Contact
Madeleine Guyer
madeleine.guyer@swisscleantech.ch
Recruter et garder des collaboratrices et des collaborateurs
Peter Krummen, directeur Krummen Kerzers AG
La mise en œuvre efficace des objectifs zéro net requiert l’engagement des collaboratrices et collaborateurs. Comment familiariser le personnel avec les objectifs climatiques et les mesures de protection du climat de l’entreprise ? Quelles sont les bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves ?
Community Insights
- Toucher les cadres supérieurs afin qu’ils s’engagent en faveur de l’objectif zéro net constitue un enjeu majeur. L’expérience et la prise de conscience au niveau de l’encadrement sont essentielles pour la transmission à l’ensemble du personnel.
- Pour que l’engagement des collaboratrices et des collaborateurs produise des résultats, il faut des stratégies et des visions claires ainsi que des mesures concrètes qui soient soutenues par la direction.
- L’établissement du bilan des gaz à effet de serre, en tant qu’état des lieux, crée la transparence nécessaire et les conditions permettant une communication claire vis-à-vis du personnel. Il importe ici de communiquer clairement sur les moteurs et les valeurs ajoutées pour l’entreprise.
- La sensibilisation et la formation des leaders d’opinion, qui agissent comme des multiplicateurs dans les différentes unités de l’entreprise, sont un bon moyen pour que les mesures de la direction soient également portées par l’ensemble de l’entreprise. Des incitations pour les collaboratrices et collaborateurs (en particulier les cadres supérieurs), des formations ou des journées de la durabilité contribuent également à atteindre les objectifs climatiques.
swisscleantech aide ses adhérents à gérer l’engagement de leurs collaboratrices et collaborateurs en faveur des objectifs climatiques et des mesures de protection du climat.
Contact
Madeleine Guyer
madeleine.guyer@swisscleantech.ch



















































































