Les PME doivent profiter des opportunités qui s’offrent sur la voie menant à zéro net


Avec le Oui à la loi climat de cet été, la Suisse a inscrit l’objectif zéro net d’ici 2050 dans la loi. Les PME et les grandes entreprises doivent maintenant mettre en œuvre des mesures et des objectifs clairs et mesurables. Beaucoup sont déjà engagées sur cette voie, d’autres n’en sont qu’au début. Lors des premiers échanges d’expérience PME CEO4Climate le 14 septembre, une cinquantaine de CEO ont discuté des opportunités et des enjeux sur la voie menant à l’objectif zéro net – et notamment du rôle joué par les décideuses et décideurs d’une PME.
Community Insight
de CEO4Climate
septembre 18, 2023

Nous remercions nos partenaires du soutien apporté à cet événement:

Partenaire principal

Partenaires

Key Community Insights des échanges d’expérience PME

  • L’essentiel, c’est que nous agissions maintenant et n’attendions par la solution parfaite. Les objectifs doivent être définis maintenant et des mesures crédibles implémentées. L’établissement d’un bilan climatique, la fixation d’objectifs climatiques basés sur la science ou un état des lieux avec esg2go – l’outil suisse de notation ESG pour les PME – sont un bon début.
  • Les principaux leviers sont clairement identifiés : les bâtiments, la mobilité, des modèles économiques circulaires et les chaînes d’approvisionnement sont les éléments sur lesquels il faut agir.
  • La coopération et en particulier la collaboration entre PME et grandes entreprises sont cruciales. Une entreprise qui se préoccupe aujourd’hui de la protection du climat et devient un précurseur aura bien plus de chances d’être retenue par ses client, ses partenaires et par les jeunes talents lors des opérations de recrutement. Les obligations de reporting et la mise en œuvre des objectifs SBT (Science Based Targets) vont en particulier augmenter significativement les exigences imposées aux PME.
  • Les échanges de connaissances et d’expériences au sein de réseaux permettent d’acquérir des informations sur la voie menant à l’objectif zéro net. Les échanges réguliers sur les possibilités et les obstacles aident les PME à implémenter des mesures efficaces et crédibles et favorisent également la mise en place de conditions-cadre appropriées.

Photos: Raphaela Graf

Vous trouverez d’autres photos à la fin de cet article.

Au cœur de l’événement, cinq sessions par petits groupes avec des business cases de PME:

Des objectifs climatiques crédibles

avec Markus Daniel
Directeur Menu and More

Quels sont les moteurs, les opportunités et les obstacles pour les PME en lien avec la fixation des objectifs climatiques et comment les PME parviennent-elles aussi à des objectifs climatiques crédibles ?

Download Présentation (PDF)

Community Insights aus der Breakout Session

  • L’établissement d’un bilan climatique et la fixation d’objectifs climatiques sont une première étape essentielle pour aller vers zéro net. La collecte de données peut parfois être très compliquée pour les PME. L’application de la règle 80/20 est recommandée. Au cours des années suivantes, le bilan climatique et l’objectif peuvent être constamment améliorés. Des consultants peuvent aider à ne pas perdre l’objectif de vue.
  • Des objectifs climatiques basés sur la science (SBT) sont une méthode efficace et crédible pour fixer des objectifs climatiques scientifiquement fondés. La diffusion des SBT est de plus en plus large, ce qui oblige les PME (qui font partie des chaînes d’approvisionnement des grandes entreprises) à établir un reporting de leurs propres objectifs de protection du climat et de leurs mesures.
  • La collecte de données et la fixation d’objectifs concernant les émissions du scope 3 constituent en particulier un enjeu important (pas uniquement pour les PME). Ici aussi, une approche pragmatique est recommandée, même si elle n’est pas encore parfaite. Le savoir-faire doit être mis en place, ce qui peut se faire notamment par des formats de mise en réseau.
  • Concernant les mesures, de bons résultats peuvent être obtenus avec le « nudging », par exemple en définissant des offres respectueuses du climat par défaut.

swisscleantech – l’association à laquelle est adossé CEO4Climate – aide ses adhérents à mettre en place un bilan climatique et à définir des objectifs climatiques basés sur la science.

Électrification de la flotte de l’entreprise

avec Urs Neuhauser
CEO Griesser Gruppe

Comment surmonter les défis liés à l’électrification de la flotte d’une entreprise – notamment la mise à disposition et le financement d’infrastructures de recharge ou l’autonomie limitée des véhicules ?

Download Présentation (PDF)

Community Insights de la session

  • L’électrification de la flotte de l’entreprise est un levier essentiel, également financièrement intéressant, pour réduire les émissions liées à la mobilité. Cette mesure est inévitable si l’on veut poursuivre un objectif climatique ambitieux de manière crédible.
  • Généralement, les membres du personnel ramènent leur véhicule d’entreprise à la maison. Le manque d’infrastructures de recharge dans les immeubles est par conséquent l’un des obstacles majeurs (en plus de l’autonomie des véhicules et de la disponibilité des véhicules de livraison). C’est l’une des raisons pour lesquelles l’électrification des flottes d’entreprise ne pourra pas se faire du jour au lendemain.
  • D’ici à ce que des bornes de recharge soient installées sur l’ensemble du territoire, les PME doivent trouver des moyens et des solutions non conventionnels – par exemple la mise en place de service points décentralisés (avec des bornes de recharge), la prise en charge de l’installation des infrastructures de recharge par l’entreprise ou des incitations supplémentaires pour le personnel (par exemple des cartes de recharge).
  • Le personnel doit être associé et sensibilisé à la question des véhicules – le sujet comporte toujours une forte charge émotionnelle. Les collaboratrices et collaborateurs doivent pouvoir percevoir et vivre les avantages des voitures électriques. De nombreux exemples montrent que c’est le cas.
  • Il est recommandé aux entreprises de se regrouper sur ce sujet, notamment pour se faire entendre des responsables politiques. swisscleantech s’emploie à ce que dans le cadre de la révision de la loi sur le CO2, des moyens soient mis à disposition pour la mise en place d’infrastructures de recharge.

swisscleantech a mis en place un groupe de travail Logistique verte. L’électrification des flottes d’entreprise fait partie des sujets abordés.

Contact
Gregory Germann
gregory.germann@swisscleantech.ch

Voies innovantes dans la gestion des bâtiments

avec Reto Meyer
CEO Tour de Suisse Rad AG

Comment les PME peuvent-elles améliorer la gestion énergétique dans les bâtiments et sur quels leviers peuvent-elles agir ? Quelles décisions d’investissement faut-il prendre à long terme pour faire une différence dans le domaine des bâtiments ?

Download Présentation (PDF)

Community Insights de la session

  • Les dirigeants doivent accorder plus d’importance à la gestion de l’énergie dans les bâtiments.
  • La consommation d’énergie dans les bâtiments représente environ 45 % de la consommation totale d’énergie. Environ un quart des émissions de CO2 proviennent du secteur du bâtiment. Le remplacement du chauffage et l’efficacité énergétique des bâtiments sont des leviers majeurs pour réduire les émissions de l’entreprise (scope 1 et 2).
  • Les PME peuvent également agir lorsque l’entreprise est simplement locataire de ses locaux. En optimisant l’exploitation et en discutant directement avec le propriétaire, il est possible de réduire les coûts à long terme et d’initier des changements (« Nous prévoyons de passer à un chauffage renouvelable dans les prochaines années »).
  • Comme l’expertise technique en matière de bâtiment n’est souvent pas disponible en interne, il faut que la question soit abordée avec un partenaire qualifié. On peut aussi parfois réduire les coûts et faire des économies d’énergie en abaissant un peu les exigences (par exemple, la ventilation doit-elle être toujours mesurée en fonction de l’occupation maximale d’une salle ?)
  • Les mesures peuvent être financées par le biais du performance contracting. Il importe d’avoir une vision sur l’ensemble du cycle de vie. Un investissement plus élevé, plus durable, est souvent rentable sur l’ensemble du cycle de vie.

swisscleantech peut mettre les entreprises en contact avec des partenaires qualifiés pour optimiser l’exploitation ou bien proposer des solutions globales pour réduire les émissions de CO2 dans les bâtiments.

Contact
Christian Zeyer
christian.zeyer@swisscleantech

Modèles économiques circulaires

avec Torge Barkholtz
CEO kooky

Comment une PME peut-elle implémenter des modèles économiques circulaires et quel est le rôle de la direction dans ce domaine ? Quelles sont les premières mesures qu’un CEO peut prendre et comment motiver les collaboratrices et collaborateurs ?

Download Présentation (PDF)

Community Insights de la session

  • Pour les PME, le passage à des lignes de produits ou des modèles économiques circulaires est bien plus difficile lorsque l’économie circulaire n’est pas déjà à la base de l’entreprise. Les valeurs et la mission de la direction et des propriétaires en matière de durabilité sont donc essentielles pour la transition. Celle-ci doit être vécue dans le quotidien de l’entreprise et faire partie de son ADN.
  • Dans de nombreuses branches, le manque d’infrastructures de base (par ex. bornes de recharge électriques dans le secteur du transport ou déchetteries pour le recyclage des produits) est un obstacle pour franchir le pas et aller vers l’économie circulaire ou vers des modèles économiques plus durables. La Confédération et les cantons ont aussi un rôle à jouer dans ce domaine.
  • L’économie circulaire aide à repenser globalement les modèles existants et à analyser l’ensemble de la chaîne de valeur.
  • Les collaborations sont importantes pour mettre en œuvre l’économie circulaire dans l’entreprise. Pour cela, une entreprise doit se mettre en réseau avec des entreprises à l’intérieur et à l’extérieur de sa branche. Pour que cela fonctionne, l’implication des fournisseurs, clients etc. est essentielle. Pour les coopérations, il faut des exigences claires (par ex. concernant la charge en CO2 des produits en amont) et en particulier une meilleure mesurabilité (numérique) des pratiques circulaires. C’est le seul moyen de convaincre les entreprises de coopérer.

swisscleantech soutient CE123.ch – l’atelier de l’économie circulaire. L’atelier propose une aide pratique pour aller vers un modèle économique circulaire.

Contact
Gregory Germann
gregory.germann@swisscleantech.ch

Exigences de transparence et de reporting

avec Philipp Aerni
Director Center for Corporate Responsibility and Sustainability ESG2Go

Download Présentation (PDF)

et Daniel Berger
CEO Tophinke Automation & Gebäudetechnik AG

Download Présentation (PDF)

Que signifient des exigences de reporting accrues pour les PME et quelles sont les données nécessaires pour un reporting ? L’outil esg2go peut-il améliorer la transparence et réduire le greenwashing et la charge administrative ?

Community Insights de la session

  • Un outil permettant d’établir des notations et/ou des rapports est un bon moyen de lancer le thème de la durabilité en interne. Beaucoup de PME ne sont pas (encore) concernées par les obligations de reporting, mais dans les appels d’offres, le rapport de durabilité peut déjà faire partie des conditions de participation ; sinon il procure un avantage par rapport aux concurrents.
  • Il existe de nombreux outils sur le marché. swisscleantech a participé au développement de l’outil esg2go car il n’existait pas de solution spécifiquement adaptée au segment des PME. esg2go a une vision globale de la durabilité – la protection du climat est importante, mais ce n’est qu’un des aspects. L’outil offre également une solution spécifique pour le bilan climatique.
  • Pour les PME également, trouver le bon outil correspondant à leurs besoins et à leurs ressources humaines limitées est un défi. Il faut notamment pouvoir comparer les différents prestataires. Il importe que l’établissement du reporting soit transparent et que l’offre de conseil soit indépendante – comme c’est le cas pour esg2go.
  • esg2go est un bon instrument pour les PME car il permet d’aborder la question de manière pragmatique à un coût raisonnable, alors que d’autres instruments risquent de ne pas être assez focalisés sur les PME et d’être trop coûteux, ce qui peut entraîner un abandon du projet de notation/rapport en cours de route. Le rapport d’esg2go dresse un premier état des lieux de qualité et permet de se positionner par rapport aux concurrents grâce à une comparaison sectorielle.
  • Le résultat (le rapport) devrait être diffusé sans filtre dans l’entreprise. On recommande de se concentrer sur les principales conclusions et de les formuler de manière concrète, d’en déduire des mesures et que la direction ou le propriétaire soit en charge de la communication.
  • Les premières mesures à implémenter sont celles qui ont le plus fort effet de levier, ce qui permet de progresser rapidement et de motiver (l’ensemble du personnel) pour de nouvelles mesures. Les mesures et leur avancement doivent aussi être mesurés périodiquement et faire l’objet d’une communication en interne.

swisscleantech aide ses adhérents à mettre en place esg2go et prend en charge les coûts de licence pour la première année.

Contact
Madeleine Guyer
madeleine.guyer@swisscleantech.ch

Expositions présentées avec des solutions pour les PME

Galerie photos

Photos: Raphaela Graf